C h a n t e l l e   l a   c u l t u r e l l e

Programmation des expositions 2022 :

La boucle artistique de Chantelle :

Juillet 2022

Corps sages - Pays sages

18/06/2022

Corps sages - Pays sages

 

L’exposition qui vous est proposée nait d’une belle rencontre à la fin du printemps 2021 au bord de la rivière la Sioule à Ebreuil lors d’une précédente exposition intitulée « Noir et Blanc » et organisée par Lynn Chaulieu, curatrice, amoureuse de l’art dans toutes ses disciplines.


C’est à cette occasion que Richard et Géry tous les deux exposants viennent à échanger et à apprécier leur travail mutuel et que Richard propose à Géry et Lynn de venir exposer un jour dans sa galerie à Chantelle.
C’est ainsi que Lynn et Géry se retrouvent dans ce lieu atypique créé par Richard, son cocon d’artiste, son atelier et sa galerie qu’il ouvre à tous ceux qui veulent partager sa vision de la nature au travers de pièces uniques faites de peintures à l’huile, de photos.
Lynn Chaulieu, amoureuse de l’art, et enthousiaste de faire découvrir et promouvoir le travail des artistes, expose à son tour et dévoile aujourd’hui ses talents multiples.
Géry Boileau, infatigable peintre de nos campagnes, propose une série de toiles consacrées à ce sujet.

 

 

Lynn :

Je,

Pas une Artiste, mais une assistante de la vie artistique

Pas une photographe, mais avec un regard sur la vie au travers de l’objectif 

Pas une professionnelle, mais une mémoire de l’image environnante

Pas traditionnelle, mais j’adopte volontiers les traditions locales

Pas de formation, mais un cursus universitaire

Pas née en France, mais Bourbonnaise d’adoption

Je préfère  partager mon travail, plutôt que le conserver

Je préfère me rendre disponible pour les autres plutôt qu’attendre des autres…

 

 

Géry BOILEAU, Nounours Rebelle - artiste peintre : 

Né le 22 décembre 1963 et originaire de Vichy, et très tôt attiré par le dessin et la peinture, il intègre à l’âge de 12 ans l’atelier de Maurice BOUCARD, artiste peintre vichyssois, pour y développer sa création.

En 1980, il intègre l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Bourges jusqu’en 1982 où il y obtient son 1er diplôme.

Il réussit ensuite en 1984 le concours d’entrée à l’Ecole Régionale des Beaux Arts de Saint-Etienne et y poursuit ses études jusqu’en 1987.

A partir de 1988, il va travailler dans différentes agences de communication clermontoises en tant que graphiste puis directeur artistique.

En 2000, il crée sa propre agence Com & Géry qui lui permettra d’être indépendant et de renouer en parallèle avec la peinture.

Depuis 2015, il expose ses créations.

Pastels et acryliques de Françoise Etienne-Dupuy

31/03/2022

Pastels et acryliques de Françoise Etienne-Dupuy

Après la photo, l'acrylique et l'aquarelle Françoise a développé durant ses derniers mois la technique du pastel. Elle aime le toucher de la craie sur le papier. Ses paysages colorés parfois teintés d'une touche d'humour naïf nous transportent dans son imaginaire poétique. La vie émerge de ses représentations picturales ; on la retrouve aussi dans ses abstractions et ses portraits. Chaque œuvre est lumineuse.

Richard Peter Dubieniec

05/02/2022

Richard Peter Dubieniec

Christine FONCEL - Peintures

05/02/2022

Christine FONCEL - Peintures

La première impression qui se dégage des tableaux de Christine Foncel, c’est une harmonieuse alliance entre le mouvement et la couleur. Il y a très peu de lignes droites dans ses peintures. Des lignes courbes, des dégradés de bleus et de verts, traversés de rouges et d’orangés, qui contribuent à donner l’idée de la lumière.

Ces merveilleuses combinaisons nous emmènent dans un monde onirique qui, s’il évoque parfois des formes connues, comme des oiseaux, des instruments de musique ou des chevaux, s’échappe très vite du figuratif. Mais toute cette explosion de formes et de couleurs ne donne pourtant jamais l’idée du désordre. On sent que l’artiste est toujours à la recherche d’un équilibre entre la transparence et la couleur.

Elle nous transmet tout simplement son émotion et finalement une vraie sensation de sérénité.

 

 christine.foncel@orange.fr
blog : http://christinefoncel.canalblog.com

Les journées du Matrimoine :

Les femmes architectes, sculptrices, peintres, compositrices, écrivaines, poètes, dramaturges, chorégraphes, réalisatrices … ont toujours existé, mais ont souvent été oubliées voire effacées de l’Histoire.

(Re)construire notre Matrimoine culturel consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’Histoire ne s’était pas écrite au masculin.

Pour en savoir plus : https://www.lematrimoine.fr

 

En 2021, la Galerie de l'Oscambre, la Galerie Arthouse et les ateliers de l'arbre bleu ont lancé la 1ère édition des journées du Matrimoine en mettant à l'honneur plusieurs femmes qui ont eu un rôle dans l'histoire ou la culture.

Le Matrimoine 2022