C h a n t e l l e   l a   c u l t u r e l l e

L'association

Les gorges de la Bouble

Créée en octobre 2011, elle a pour but la sauvegarde et la conservation des gorges de la Bouble au regard de sa qualité de site naturel et sensible ainsi que son petit patrimoine.

Elle participe aussi à la vulgarisation culturelle niveau historique, architectural et social notamment en ce qui concerne, « les Bourbons », «les Moulins »,etc….

Pour en savoir plus ...

La procession des Saintes reliques

La fête des Saintes reliques est une fête villageoise qui perdure tous les ans après l’ascension depuis 1840 date à laquelle elle a été rétablie après avoir été supprimée en 1793.

 

Elle a eu lieu le 2 juin 2019 en présence de l'évêque de Moulins. Suite à la crise sanitaire, elle ne pourra pas avoir lieu en 2020.

En 2019 ont participé La Lyre Chantelloise (fanfare), les Fins Palais et Les Amis de Saint Jacques en Bourbonnais.

 

La procession s'est achevée par un vin d'honneur dans le cloître de l'abbaye organisé par les Soeurs bénédictines et par un pique-nique tiré du sac.   https://www.sitew.com/Edition-du-site/1522010

Les fêtes Anne de Beaujeu

Anne de France a vécu à Chantelle les dix dernières années de sa vie entre 1512 et 1522.

 

Afin de faire connaître cette époque de l'histoire de Chantelle, la commune et les associations ont décidé d'organiser une fête costumée renaissance le 22 septembre 2019 dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Elle sera renouvelée en 2021 puis 2022. Suite à la crise sanitaire, elle ne peut pas avoir lieu en 2020. Les bénévoles continuent de préparer la prochaine édition. N'hésitez pas à participer.


Ce projet de grande envergure est mené par la commune de Chantelle en partenariat avec les Bénedictines et avec le soutien de la communauté de communes Saint Pourçain Sioule Limagne.

Il est fait appel aux habitants de Chantelle et ses environs car c'est avant tout une fête villageoise.

Elle se déroule essentiellement à l'abbaye et sur l'esplanade de l'abbaye.

 

Pour plus d'information sur les préparatifs consultez le site de la commune :

http://www.chantelle-le-chateau.fr et le blog : https://annedebeaujeu.fr/

Les visites du village

Les balades dans les Gorges

Les moulins des gorges de la Bouble

La Bouble est une rivière qui prend sa source à Gouttières dans le Puy de Dôme. D'une longueur de 65.5 km, elle se jette dans la Sioule, un affluent de l'Allier, un peu avant Saint Pourçain sur Sioule. Elle traverse les campagnes des villages suivants :

Gouttières, Teilhet, Youx, Saint-Éloy-les-Mines, Moureuille, Durmignat (Puy de Dôme) ; Échassières (Allier) ;  Lapeyrouse(Puy de Dôme). Dans l'Allier : Louroux-de-Bouble, Vernusse, Chirat-l'Église, Target, Monestier, Bellenaves, Chantelle, Deneuille-lès-Chantelle, Fourilles, Chareil-Cintrat, Bayet, Saint-Pourçain-sur-Sioule.

 

La Bouble ressemble a un torrent qui peut devenir un filet d'eau pendant les canicules et se transformer en rivière tumultueuse au début du printemps. Elle a subit plusieurs crues au cours des siècles ( 1648, octobre 1707, 29 avril 1750, 11 novembre 1789, 29 mai 1835, juillet 1916) qui ont détruit en grande partie les moulins,

 

Il y a eu sur 4,25 KM 14 moulins divers : moulins à blé, huileries, mailleries, tanneries, blanchisserie, carderies. Ils étaient entourés de jardins, de vignes et de vergers retenus par des murets de pierres sèches que l'on peut encore voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Huit moulins dont il reste parfois seulement des ruines subsistent sur la commune de Chantelle :

- le moulin Couvier

- le Moulin Dieu

- le moulin Collin

- le moulin Baron

- le grand moulin,

- le moulin des pierres

- le moulin du Carroussel

- le moulin de Truelle

 

Le moulin des pierres et le grand moulin font l'objet d'une restauration par le Département de l'Allier. La construction de ces deux moulins remonte au XVème siècle. Ils étaient rattachés au Prieuré de Chantelle (actuelle abbaye de Saint Vincent) jusqu’en 1796, date de leur vente.

Le grand moulin a un mur (seul vestige) avec une fenêtre dont l'embrasure comporte un coussiège ; c'est un banc intégré dans la maçonnerie de la fenêtre qui permettait de s'assoir. Selon l'Abbé BOUDANT (Histoire de Chantelle), le Grand moulin existait déjà en 1533 et appartenait aux chanoines Génovéfains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moulin Baron fait l'objet d'une restauration par les bénévoles de l'association Les Gorges de la Bouble.

 

L'ancien cabanon situé à l'entrée du bief du Grand moulin a été restauré par les bénévoles d'un chantier international en 2011.

 

Quelques murets de pierres des terrasses ont été restaurés entre 2007 et 2017 par des chantiers de bénévoles sous la responsabilité du Département de l'Allier. voir la vidéo

 

 

Des médias d'interprétation pour découvrir la Bouble :

 

Installés aux 5 points d'entrée sur les plateaux de Chantelle et de Deneuille, ils apportent des informations sur les paysages et leurs histoires au travers d'images et de témoignages.

 

Téléchargez la plaquette de présentation :

 

 

 

 


1.69 MB
Livret-Bouble.pdf

Visitez Chantelle avec les cartes postales anciennes de Chantelle

Départ : place de la mairie

Rentrez dans l'histoire de Chantelle ...

Une maquette du château et des panneaux racontent l'histoire de Chantelle et des Bourbons à la Maison du tourisme.

 

4, Grande Rue 03140 CHANTELLE

04.40.32.63.30

chantelle@vdstourisme.com

page des horaires d'ouverture :

https://www.valdesioule.com/nos-bureaux-daccueil/

 

Scannez le digicode : 

 

Affiche-QR-Code-Chantelle
40.3 KB
Affiche-QR-Code-Chantelle.pdf

Les journées du patrimoine 2020