En 2025 ...
Once upon a time, in England, there was an old, old, old, old, old old family...
Il était une fois, en Angleterre... THE ATTIC FAMILY !
Extirpés de leur grenier poussiéreux, 6 revenants Britishs, à l'allure improbable, l'air ahuri et peu commode, viennent nous rendre un petit visite.
The Attic Family, le portrait sans pudeur d’un famille étrangement macabre mais attachant et plein d’humour.
Un ballet théâtral... So charming !
Duo sur un fil, à la croisée des arts du cirque et du théâtre
Aujourd’hui, c’est la fois de trop.
Emile et Alizée auraient pu continuer comme si de rien n’était, faire leur spectacle comme d’habitude. Mais iels s’arrêtent ; iels ont besoin d’en parler, entre elles‧eux, et avec vous. Et iels essaient de comprendre. Comment en est-on arrivé là ? Comment peut-on encore laisser faire ?
Alternant entre dialogue du corps et dialogue d’idées, Emile et Alizée se questionnent sur les inégalités de genre.
Entre rire et gravité, entre légèreté et profondeur, iels cherchent à déconstruire les stéréotypes, et apportent une réflexion sur le rôle que nous pouvons chacun‧e jouer dans notre quotidien pour lutter contre le sexisme.
Central de quoi ce massif ? - conférence musicale amusée
Tréteaux dans le Massif 1759-1911 – conférence théâtralisée
Un monologue interactif sur l’Histoire de la pétanque, la privatisation de l’espace public et la disparition des lieux de mixité sociale et politique que sont les terrains de boules.
C’est l’histoire de Marie Tacos, une vieille dame au grand cœur, un brin acariâtre, qui loue un mobile home dans un camping pour éviter la maison de retraite. Sa survie économique, elle l’assure en gagnant les concours de pétanque : un filet garni, trois francs six sous, le tour est joué. Sa survie sociale, elle la doit aux copains qu’elle retrouve sur le boulodrome. Sa survie éthique, elle l’a cultive à travers les valeurs qu’elle partage sur le terrain : solidarité, respect, mixité. Alors quand elle observe les transformations de la société et qu’elle constate l’inéluctable privatisation de nos derniers espaces publics et de mixité politique, quand elle apprend à la radio la fermeture de plusieurs boulodromes, ni une ni deux, elle part en pèlerinage révolutionnaire. Elle sillonne alors la France, à pied, de boulodrome en terrain de pétanque, pour proposer sa conférence poético-politique sur la naissance de la pétanque...
« Grand-peur et misère du IIIe Reich », écrit entre 1935 et 1938, par Bertold Brecht s’inspire de témoignages et d’articles de presse pour dresser un portrait fragmenté de l’Allemagne nazie, de l’arrivée d’Hitler au pouvoir et aux prémices de la guerre. Écrites à la fin des années 1930, les 11 scènes sélectionnées par le Théâtre Atelier Bûle (sur les 24 composant l’œuvre originale de Brecht) trouvent aujourd’hui une résonance frappante. Propagande, peur de l’autre, repli, contrôle : autant de thèmes dont l’écho contemporain s’impose avec force. « Grand-peur et misère du IIIe Reich » montre de façon implacable comment l’oppression extérieure modifie le comportement des gens en profondeur dans la sphère intime et les relations intrafamiliales, de voisinage comme dans le travail.
Chansons, théâtre d’objets, marionnettes à gaines, jeu burlesque, la variation des techniques de jeu permet de captiver les enfants du début à la fin.
Nous sommes invité.e.s au “plus beau jours de sa vie”, son mariage...
A la fois dur et doux, le personnage de ce spectacle solo se débat entre l'empreinte qu'ont laissé sur elle les contes de fée et la réalité de la vie à deux. Peut-on rire de ce perpétuel combat, pour que chacun.e soit un.e, tout en construisant le nous?
Ce spectacle propose un mélange de théâtre d'objets, de performance fakirique et de jeu burlesque.
Une pièce écrite par Ariel Dorfman
Un pays.
Quelque part en Amérique du Sud, probablement le Chili.
Jeune démocratie après une longue période de soumission à une dictature militaire.
Paulina Solas et Gerardo Escobar vivent à l’écart du monde dans une maison au bord de la mer.
Un soir, Gerardo rentre tard à cause d’une panne de voiture, il est accompagné de Roberto Miranda qui l’a secouru sur la route. Paulina, qui a été arrêtée et torturée il y a quinze ans, croit reconnaître en cet homme son tortionnaire et le prend en otage pour obtenir sa confession.
Roberto est-il ou n’est-il pas ce médecin dont Paulina reconnaît la voix ?
N’est-il pas l’objet d’une méprise et donc lui-même victime ?
Théâtre Bûle
https://www.theatrebule.fr/spectacles/la-jeune-fille-et-la-mort/
Deux femmes passionnées de cuisine, vous invitent en tant que "Ambassadeur, Ambassadrice" de l'association "La grosse tablée", à revisiter la recette du traditionnel Poulet du dimanche, et à déguster les plaisirs de la vie. Lors de cette démonstration culinaire ou se mêlent : plaisir des sens et drame d'ustensiles, elles vont invoquer ce qui leur est cher : le partage !
Ces deux gourmandes tenteront de mettre vos sens en ébullition !
DESTINATION THEATRE Troupe de théâtre amateur de Bellenaves.
Rendez-vous chez la juge Gabrielle Laloit pour Paulin et Fanny Le Pain. Paulin veut divorcer. Il ne supporte plus sa femme Fanny qui pourtant lui obéit au doigt et à l'oeil. Mais Marius et Rose Le Pin, suite à une erreur de convocation par rapport à leur nom de famille, ont également rendez-vous chez la juge pour le même motif, le même jour et à la même heure. Rose, menant son mari à la baguette, veut divorcer de Marius pour des motifs on ne peut plus surprenants ! Jo, plombière de son état, voit débarquer ces deux couples alors qu'elle devait être seule pour réparer un dégât des eaux dans la salle d'attente. Ajoutez une juge perturbée par l'opération d'une proche on ne peut plus inattendue.
Cie Teatro Z
Adapté du livre Le Petit hérisson partageur de Zémanel, Rachel Zékri se met en scène pour un public de plus de 2 ans : conte, chants et claquette.
Cie Le cRi
Une lecture théâtrale entre Grands et Petits
de Laura Simonati
" Dans une petite vallée, il y avait une grande montagne et, au sommet, vivait Mariedl qui n'était vraiment pas petite... Pour une raison mystérieuse, elle était devenue plus grande que les arbres. Elle devait toujours faire attention à ne marcher sur personne."
Une histoire sur la différence, le courage de rester soi-même.
LE THEÂTRE DES ILETS
Porté par le trio de comédien·nes de la Jeune Troupe des Îlets, Super Mioches s’adresse aux tout‑petits en développant une histoire à hauteur de moquette et d’enfants. Pas de héros aux super pouvoirs ici mais des frères et sœurs qui jouent ensemble et s’inventent des mondes imaginaires. Immersif, ce spectacle plein de malice et de poésie se joue des genres en bleu et rose, alterne théâtre d’objet, ombres chinoises, danse et théâtre dans un tourbillon d’émotions. Ludiques et enjouées, les scènes reflètent l’envie de grandir et la quête de liberté propre à cet âge où les personnalités se dessinent.