C h a n t e l l e   l a   c u l t u r e l l e

HUGO ES-TU LA ?
Cabaret littéraire masqué d’après Victor Hugo  

 

Mise en scène et adaptation : Pierre Yvon
Assisté de Joanna Belloni et Ugo Pacitto
Création masques : Etienne Champion / Création décor et costumes : Cléo Paquette
Avec Jonathan Aubart, Najda Bourgeois, Apolline Roy et Pierre Yvon.
 
Cabaret littéraire masqué semi-improvisé qui vous embarque dans le carnaval hugolien, plongeant dans l’imaginaire collectif, explorant l’œuvre de Gavroche à Léopoldine, de Ruy Blas à Quasimodo, de Guernesey aux grands discours politiques.


Ce soir, pour invoquer l’esprit d’Hugo, le metteur en scène et sa troupe auditionne publiquement toute une mascarade de personnages grotesques et sublimes qui interprètent, chantent, déclament, à chaque numéro un florilège de poèmes, discours, extraits de pièces et de romans…
 
Après Molière et Shakespeare, pour ma sixième mise en scène masquée, je cherche une fusion entre le caractère spontané du masque et l’interprétation, la transmission du poème.

Un spectacle qui met l’acteur-créateur au centre : un personnage masqué, un texte puissant, une forme de numéro et une mise en danger toujours renouvelée face aux spectateurs, comme un circassien sur un fil.


« Le beau n’a qu’un type, le laid en a mille », une invitation à se saisir de la langue d’Hugo, de ses monstres, de son immense variété de thèmes et de styles.

Pierre YVON

2019

2016 - 2017

2018