C h a n t e l l e   l a   c u l t u r e l l e

Programmation des expositions 2022 :

La boucle artistique de Chantelle :

Mai 2022

Louis-Paul BAUDOT - Oraisons

18/03/2022

 Louis-Paul BAUDOT - Oraisons

Des peintures comme de fulgurantes prières, des oraisons à une nature madone ou à une déesse ancestrale, des peintures parce qu’il ne peut écrire mieux qu’avec son art, voilà ce que nous livre Louis-Paul Baudot entre les lignes épurées de ses œuvres à la fois délicates et puissantes, religieuses et sensuelles.


 Ne vous méprenez pas, dans leur simplicités apparentes, ce sont des chants de vies et de sensations d’une richesse époustouflante que nous dévoilent ces œuvres. Louis-Paul Baudot en nous berçant de beauté abstraites nous entraine dans l’informulé foisonnement de nos consciences.


A découvrir à l’atelier ART’HOUSE et à la Galerie de l’OSCAMBRE à Chantelle.

Richard Peter Dubieniec

06/02/2022

Richard Peter Dubieniec

Amanda Lapierre Ibanez et Patrcia Ribierre

06/02/2022

Amanda Lapierre Ibanez et Patrcia Ribierre

Un beau duo pour commencer la saison.

D’un côté les aquarelles d’Amanda Lapierre Ibanez, qui nous fait contempler de larges espaces, lumineux. L’artiste choisit d’abord le papier. Puis, en un travail original d’ajouts et de retraits dans la matière, avec le couteau elle sculpte un relief ou un chemin par un retrait dans l’humide. Ensuite l’aquarelle vient habiller la lumière de couleurs, s’étalant fluide à la surface du papier, modelant ainsi un espace, entre figuration et abstraction, le temps d’un cycle de l’eau.

 

Face à elle, les sculptures de Laetitia Ribière, avec entre autres ses « fragments »,  ultimes traces d’un sequoia majestueux dont elle a décidé de préserver la mémoire. C’est dans un long dialogue entre elle et le bois que chaque pièce, pour prendre forme, est travaillée, brûlée, polie, patinée, pour acquérir force et esthétisme. Deux univers tournés vers la nature et qui se répondent admirablement.

 

  amanda@alipeintre.com

  www.alipeintre.com
laetitia.ribiere@orange.fr    

facebook laetitia.ribiere.18

Les journées du Matrimoine :

Les femmes architectes, sculptrices, peintres, compositrices, écrivaines, poètes, dramaturges, chorégraphes, réalisatrices … ont toujours existé, mais ont souvent été oubliées voire effacées de l’Histoire.

(Re)construire notre Matrimoine culturel consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’Histoire ne s’était pas écrite au masculin.

Pour en savoir plus : https://www.lematrimoine.fr

 

En 2021, la Galerie de l'Oscambre, la Galerie Arthouse et les ateliers de l'arbre bleu ont lancé la 1ère édition des journées du Matrimoine en mettant à l'honneur plusieurs femmes qui ont eu un rôle dans l'histoire ou la culture.

Le Matrimoine 2022