Programmation des expositions 2025
La boucle artistique de Chantelle :
Les femmes architectes, sculptrices, peintres, compositrices, écrivaines, poètes, dramaturges, chorégraphes, réalisatrices … ont toujours existé, mais ont souvent été oubliées voire effacées de l’Histoire.
(Re)construire notre Matrimoine culturel consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’Histoire ne s’était pas écrite au masculin.
Pour en savoir plus : https://www.lematrimoine.fr
En 2021, la Galerie de l'Oscambre, la Galerie Arthouse et les ateliers de l'arbre bleu ont lancé la 1ère édition des journées du Matrimoine en mettant à l'honneur plusieurs femmes qui ont eu un rôle dans l'histoire ou la culture.
30/05/2025
Née à Saint-Pétersbourg, où elle a été ensuite formée à l’ Académie des Beaux Arts, Irina Ryvkina est en France depuis 2024, après avoir aussi vécu et travaillé en Arménie et en Israël. A la recherche d’harmonie de couleurs toujours nouvelles, et de nouvelles combinaisons de textures, son regard cherche à contempler la beauté de la vie, là où la réalité du monde visible s’efface au profit de la pureté de la vision intérieure. Ainsi, dans un monde bouleversé où beaucoup de nos repères se sont effondrés, entre le langage figuratif de l’art traditionnel européen et l’art contemporain plus complexe lié à la philosophie, l’artiste cherche à se frayer un chemin et nous invite à ses côtés, pour déchiffrer les nouveaux défis du monde et retrouver où est notre vraie place. Sa peinture nous interpelle, comme si elle avait essayé, un court instant, d’arrêter le temps et de soulever le voile.
Contact : irasmiroy@gmail.com
Site : http://irasmiroy.com
29/04/2025
29/04/2025
Graveurs émailleurs, Michèle et Dominique Gilbert travaillent ensemble depuis 1981 et sont bien connus à Limoges, où ils exposent depuis des années à la Galerie du Canal. Maintenant installés dans le marais poitevin, ils se sont peu à peu spécialisés dans l’émail champlevé, une technique qui s’est imposée en Limousin depuis le Moyen âge. L’artiste réalise des cavités dans l’épaisseur du métal, à l’aide de burins ou à l’acide. Il dépose ensuite l’émail dans les creux avant la cuisson. S’ils travaillent la même matière, qu’ils aiment associer à d’autres matériaux tels que pierres, bois précieux, ardoise, chacun d’eux a son univers bien personnel. Michèle est plus inspirée par la nature, l’habitat, les tissus. Dominique, lui, s’intéresse à l’architecture, l’archéologie, les mythes, la philosophie. Ce qu’ils ont en commun, c’est aussi une très belle gestion de la couleur. Leurs œuvres sont un vrai régal pour les yeux.
Contact : 06 27 15 01 08
29/04/2025
29/04/2025
29/04/2025
31/01/2025
Atelier workshop le 22 février à 15h :
Rendez- vous pour l'Atelier workshop, écriture et prise de vue instantanée par le photographe. samedi 22 février à 15h
ils réaliseront les oeuvres "transferts" à partir de vos textes manuscrits et de vos portraits pendant la semaine et vous donne de nouveau
Rendez vous pour le vernissage de l'exposition collaborative, le samedi 1er mars 2025"
17/01/2025
06/01/2025