C h a n t e l l e   l a   c u l t u r e l l e

Programmation des expositions 2025

La boucle artistique de Chantelle :

Les journées du Matrimoine

Les femmes architectes, sculptrices, peintres, compositrices, écrivaines, poètes, dramaturges, chorégraphes, réalisatrices … ont toujours existé, mais ont souvent été oubliées voire effacées de l’Histoire.

(Re)construire notre Matrimoine culturel consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’Histoire ne s’était pas écrite au masculin.

Pour en savoir plus : https://www.lematrimoine.fr

 

En 2021, la Galerie de l'Oscambre, la Galerie Arthouse et les ateliers de l'arbre bleu ont lancé la 1ère édition des journées du Matrimoine en mettant à l'honneur plusieurs femmes qui ont eu un rôle dans l'histoire ou la culture.

Le Matrimoine 2023
Le Matrimoine 2022
Le Matrimoine 2021

Septembre 2025

Art et artisanat à la galerie de l'Oscambre du 4 au 28 septembre 2025

01/07/2025

Art et artisanat à la galerie de l'Oscambre du 4 au 28 septembre 2025

Les sculptures de Véronique Renou et le raku de Thierry Le Liégard - Du 2 au 30 septembre 2025

01/07/2025

Les sculptures de Véronique Renou et le raku de Thierry Le Liégard - Du 2 au 30 septembre 2025

Ces deux artistes travaillent la même matière, l’argile, qu’ils déclinent chacun à leur manière.

 

Thierry Le Liegard façonne de petites statuettes, qu’il peint ensuite et orne parfois de pierres, de coquillages, de perles. Ses personnages représentent souvent le couple ou le principe féminin. La tête ronde, les yeux grands ouverts, ils nous connectent à un inconscient collectif où chacun de nous peut aller puiser.

 

Quant à Véronique Renou, elle choisit pour son voyage imaginaire de nous emmener sur les traces du cheval. Pour sa série des Ekimono, elle s’inspire de la culture japonaise. Ses chevaux, extrêmement stylisés, semblent surgir d’un autre âge. Une présence forte, étonnante. Ses sculptures d’argile sont cuites selon la technique du raku, souvent émaillées, avec ou sans oxydes. Cela permet à l’artiste de jouer avec les effets du feu : choc thermique qui crée des craquelures, enfumage. Chaque pièce est unique et le résultat est somptueux ! 

 

veronique.renou17@gmail.com
https://latanierre.fr

Grand format - les oeuvres de Richard Dubieniec - Mai à octobre 2025

29/04/2025

Grand format - les oeuvres de Richard Dubieniec - Mai à octobre 2025