C h a n t e l l e   l a   c u l t u r e l l e

Programmation des expositions 2025

La boucle artistique de Chantelle :

Les journées du Matrimoine

Les femmes architectes, sculptrices, peintres, compositrices, écrivaines, poètes, dramaturges, chorégraphes, réalisatrices … ont toujours existé, mais ont souvent été oubliées voire effacées de l’Histoire.

(Re)construire notre Matrimoine culturel consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’Histoire ne s’était pas écrite au masculin.

Pour en savoir plus : https://www.lematrimoine.fr

 

En 2021, la Galerie de l'Oscambre, la Galerie Arthouse et les ateliers de l'arbre bleu ont lancé la 1ère édition des journées du Matrimoine en mettant à l'honneur plusieurs femmes qui ont eu un rôle dans l'histoire ou la culture.

Le Matrimoine 2023
Le Matrimoine 2022
Le Matrimoine 2021

Gravures et sculptures - Laurence DUBAUT - Du 5 au 30 août 2025

01/07/2025

Gravures et sculptures - Laurence DUBAUT - Du 5 au 30 août 2025

La galerie Arthouse exposera du 5 au 30 août 2025 les oeuvres de Laurence DUBAUT. 

 

Artiste autodidacte formée par imprégnation au contact des artistes de sa famille, elle habite en région parisienne mais aussi au bord de la Bouble à Chantelle. où elle réside pendant ses vacances.

 

Les œuvres présentées sont de très douces compositions sculpturales organiques ; l'exposition nous invite à un voyage poétique dans la nature qui mène au recueillement.

 

Pour en savoir plus : https://www.les4arts-pariscentre.com/newpage11

 

Instagram : dubautlaurence


Courriel : l.dubaut@free.fr

 

Lieu : Arthouse-Chantelle 10 Grande rue

 

Horaires : du mardi au dimanche de 15h à 18h30

Entrée libre

 

  

 

 

Sculptures et gravures
Issue d’une famille de peintres, Laurence Dubaut semble avoir mis à profit, par son art de la composition, un héritage séculaire, tout en s’exprimant d’une façon profondément originale.
Rien de superflu dans son œuvre. Au contraire, que ce soit dans la construction rigoureuse de ses gravures aux limites de l’abstraction, ou dans ses sculptures faites d’assemblages de branches d’arbre ou bois flottés, de tissus, d’ossements, de plumes..., elle oscille entre l’état brut et une subtile dérive poétique.
Barques éphémères partant pour un voyage hasardeux, « poupées totems » magnétisées par la sève qui paraît les animer, toutes ses réalisations confinent au merveilleux et se teintent d’une note onirique par de subtiles alliances d’éléments hybrides et reconvertis.
La forme, pourtant, reste simple, épurée dans son mouvement, sa structure originelle, ses contours élégants.
Laurence Dubaut manipule la matière avec un admirable sens de la transposition et mêle les techniques avec bonheur, comme en témoignent aussi ses monotypes ou ses admirables gravures à l’eau forte sur fonds de photographie.
Elle crée un univers opalescent où le ludique n’est pas absent, et dans lequel la nature transfigurée, animée, habitée, laisse entrevoir ses audacieux contrastes et ses insolites débordements.

Marine DEGLI
2 mai 2012