C h a n t e l l e   l a   c u l t u r e l l e

Programmation des expositions 2024 :

La boucle artistique de Chantelle :

Les journées du Matrimoine

Les femmes architectes, sculptrices, peintres, compositrices, écrivaines, poètes, dramaturges, chorégraphes, réalisatrices … ont toujours existé, mais ont souvent été oubliées voire effacées de l’Histoire.

(Re)construire notre Matrimoine culturel consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’Histoire ne s’était pas écrite au masculin.

Pour en savoir plus : https://www.lematrimoine.fr

 

En 2021, la Galerie de l'Oscambre, la Galerie Arthouse et les ateliers de l'arbre bleu ont lancé la 1ère édition des journées du Matrimoine en mettant à l'honneur plusieurs femmes qui ont eu un rôle dans l'histoire ou la culture.

Peindre le dimanche par BeLnunce

28/06/2024

Peindre le dimanche par BeLnunce

BeLnunce est une artiste, autodidacte qui expose pour la première fois ses oeuvres à la peinture à l'huille, à la galerie Arthouse.

 

Exposition du 29 juin au 27 juillet 2024

 

Vernissage le samedi 29 juin à 17h30

 

Galerie Arthouse

10 Grande rue

03140 CHANTELLE

 

 

 

 

PEINDRE LE DIMANCHE...

 

La peinture m’a saisie il y a 6 ans. Je voulais peindre mais quoi ? Comment ? Inscription à un cours où toute liberté était laissée aux élèves, le professeur n’intervenant que pour des corrections et des conseils, c’était parfait pour moi traumatisée par des cours d’arts plastiques scolaires : j’ai le souvenir d’une pauvre fleur en plastique dans un vase juché sur une sellette – Vous avez une heure pour reproduire le sujet !  « Vous dépassez les traits, il faut mettre la couleur en respectant les traits ». Le coloriage comme activité relaxante ? Très peu pour moi... 
Pendant 2 ans (l’atelier a fermé en 2020) j’ai choisi de faire de la ...copie. Après tout la copie figurait dans l’enseignement traditionnel jusqu’à la moitié du siècle dernier ? Ce n’étaient pas des copies fidèles – sinon je n’exposerais pas aujourd’hui, je serais devenue faussaire ! – mais plutôt des interprétations, comme en musique. Et j’ai beaucoup appris. 
J’ai donc fait, en autodidacte, une école d’art buissonnière, plus lente mais peut-être moins contraignante. Dans mon « Musée Imaginaire » il y a Monet et Bonnard, les Montparnos, Morisot, Valadon, Van Dongen, Rotkho. Un tableau est la trace d’un cheminement, d’une pensée qui s’incarne, nourrie d’observations, de retours en arrière, de pauses. Une halte sur la route ou la destination finale du voyage ? Tout dépend, c’est au spectateur de prendre le relais de l’artiste : « J’aimerais visiter ce pays » ou « On est où là ? Je ne reconnais rien » ou encore « Qu’est ce que c’est moche ici » ! 
Vous prenez un billet ?
Je tiens à remercier chaleureusement Richard et Isabelle Dubienec de m’accueillir dans leur galerie pour une première exposition publique.
BeLnence

Le Matrimoine 2023

Le Matrimoine 2022

Le Matrimoine 2021