C h a n t e l l e   l a   c u l t u r e l l e

Programmation des expositions 2023 :

La boucle artistique de Chantelle :

Catherine Levert (collage) et Jean Louis Cerisier (peinture)

13/05/2023

Catherine Levert (collage) et Jean Louis Cerisier (peinture)

l'association Chantelle les Arts a invité deux artistes a exposer ensemble pour ce mois d'août : Catherine LEVERT qui dessine avec des collages et Jean Louis Cerisier qui présente ses peintures.


Leurs sites :                                               
www.catherinelevert.com   

www. owen-art.com>jeanlouisaccueil

Contacts :
jeanlouischerrytree@gmail.com
 levertca@yahoo.fr 

Cette exposition conjointe donne l’occasion aux deux artistes de dialoguer sur le thème du collage, du surlignage, de la composition, chacun avec sa sensibilité : délicate et minutieuse, élaborée et architecturée pour elle, impulsive et empirique, tissée et interprétée pour lui.

 

Partant d’une approche intuitive, le processus de construction permet à l’un et à l’autre de révéler des univers et des histoires à investir.

 

Pour Catherine Levert,  le collage est un moyen qui lui permet de concrétiser plus simplement et rapidement ses désirs et ses intuitions. Partant d’une texture, d’une couleur, d’un papier abandonné, elle laisse les associations se faire d’elles-mêmes.

 

Jean-Louis Cerisier, quant à lui, navigue toujours entre le monde réel et celui des rêves, puisant son inspiration tout autant dans l’art médiéval que chez les Primitifs italiens, les Surréalistes et les Naïfs. Et c’est avec bonheur que ces deux univers s’appellent et se répondent.

Les journées du Matrimoine :

Les femmes architectes, sculptrices, peintres, compositrices, écrivaines, poètes, dramaturges, chorégraphes, réalisatrices … ont toujours existé, mais ont souvent été oubliées voire effacées de l’Histoire.

(Re)construire notre Matrimoine culturel consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’Histoire ne s’était pas écrite au masculin.

Pour en savoir plus : https://www.lematrimoine.fr

 

En 2021, la Galerie de l'Oscambre, la Galerie Arthouse et les ateliers de l'arbre bleu ont lancé la 1ère édition des journées du Matrimoine en mettant à l'honneur plusieurs femmes qui ont eu un rôle dans l'histoire ou la culture.

Le Matrimoine 2022

Le Matrimoine 2023