17/03/2025
À l’occasion de la 38ème édition de la Semaine de la poésie, la librairie Le Livre à venir accueille Stéphane Bataillon le jeudi 20 mars à Chantelle.
Jeudi 20 mars 2025 à 18h00.
Librairie Le Livre à venir, 41 place de l’Oscambre, 03140 Chantelle.
Entrée libre : 06 44 78 76 58.
Programme de la Semaine de la Poésie 2025 :
https://lasemainedelapoesie.fr/la-semaine-de-la-poesie/le-festival-de-mars/programme-2025.html
Sites de Stéphane Bataillon :
http://www.stephanebataillon.com/
À l’occasion de la 38ème édition de la Semaine de la poésie, la librairie Le Livre à venir accueille Stéphane Bataillon le jeudi 20 mars à Chantelle.
La rencontre avec Stéphane Bataillon à Chantelle sera un des temps forts avec le grand public organisés dans l'Allier par l'association clermontoise La Semaine de la Poésie. C'est la deuxième année que la librairie Le Livre à venir participe à cette importante manifestation régionale.
Stéphane Bataillon est né en 1975. Il est poète et journaliste. Ses recueils, Où nos ombres s’épousent (2010, rééd. 2016), Les Terres rares (2013) et Contre la nuit (2019), Permettre aux étoiles (2024) sont publiés aux Éditions Bruno Doucey. Stéphane Bataillon a fondé et dirige le mensuel numérique de poésie Gustave et lance en 2022 Gustave Junior, le premier journal gratuit de poésie pour enfants.
Grand reporter et critique littéraire poésie à La Croix, il anime la rubrique “Un poème pour la route” dans son magazine hebdomadaire ainsi que la page mensuelle consacrée à la poésie dans le cahier Livres & Idées du quotidien.
Il est également membre du comité éditorial de la Revue des Livres pour enfants, édité par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF) et est adhérent à la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.
A l'issue de la rencontre, un verre de l’amitié permettra de prolonger les discussions.
« Marcher sur le chemin
détrempé par la pluie
Se contenter
de l’odeur de la terre
des mouvements de l’air
et des changements du temps
Un mouvement subtil
guidé par l’un des rêves
qui brûlera cette nuit
Je trace des sillons
pour permettre aux étoiles
de respirer un peu. »
Stéphane Bataillon. Permettre aux étoiles. Éditions Bruno Doucey, 2024.