C h a n t e l l e   l a   c u l t u r e l l e

Programmation des expositions 2022 :

La boucle artistique de Chantelle :

Pastels et acryliques de Françoise Etienne-Dupuy

31/03/2022

Pastels et acryliques de Françoise Etienne-Dupuy

Françoise Etienne-Dupuy, artiste peintre et graphiste habite à Chantelle. Ses œuvres sont bien connues des Chantellois ; elles nous enchantent de ses paysages aux couleurs chatoyantes. Elles seront présentées en juillet dans la jolie galerie de l'artiste située Place de l'Oscambre.

 

Les oeuvres de Françoise Etienne seront accompagnées des sculptures en papier mâché de Nathalie GUYARD, artiste chantelloise et des œuvres textiles d'Annie BOURDIER.

 

Adresse : Galerie de l'Oscambre, place de l'Oscambre 03140 Chantelle

Ouverture du mardi au dimanche de 15h à 18h30 du 1er au 31 juillet 2022.

 

Site : http://www.francoiseetienne.fr/

 

 

Après la photo, l'acrylique et l'aquarelle Françoise a développé durant ses derniers mois la technique du pastel. Elle aime le toucher de la craie sur le papier. Ses paysages colorés parfois teintés d'une touche d'humour naïf nous transportent dans son imaginaire poétique. La vie émerge de ses représentations picturales ; on la retrouve aussi dans ses abstractions et ses portraits. Chaque œuvre est lumineuse.

Les journées du Matrimoine :

Les femmes architectes, sculptrices, peintres, compositrices, écrivaines, poètes, dramaturges, chorégraphes, réalisatrices … ont toujours existé, mais ont souvent été oubliées voire effacées de l’Histoire.

(Re)construire notre Matrimoine culturel consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’Histoire ne s’était pas écrite au masculin.

Pour en savoir plus : https://www.lematrimoine.fr

 

En 2021, la Galerie de l'Oscambre, la Galerie Arthouse et les ateliers de l'arbre bleu ont lancé la 1ère édition des journées du Matrimoine en mettant à l'honneur plusieurs femmes qui ont eu un rôle dans l'histoire ou la culture.

Le Matrimoine 2022