Programmation des expositions 2022 :
La boucle artistique de Chantelle :
02/09/2022
05/02/2022
05/02/2022
Quand, après des études de sculpture et céramique aux Beaux Arts de Toulouse, Odile Mandrette découvre l’Art brut, cela bouscule assez fondamentalement sa manière de travailler. Peu à peu, des matériaux de toutes sortes viennent s’inviter dans ses créations : fils synthétiques, fibres naturelles, plastiques, objets insolites, bouts de chiffons, etc.
Au gré de toutes ces trouvailles, l’artiste laisse libre cours à son imagination et sous ses doigts naissent créatures fantastiques et personnages naïfs, des œuvres hybrides porteuses de poésie et de malice, qui constituent une véritable cour des miracles.
Au fil des ans, le textile prend de plus en plus de place et l’on peut dire qu’il est aujourd’hui son matériau privilégié. Pour nous emmener aux pays des contes ou nous proposer des œuvres plus contemporaines, dans un univers très original, où l’on sent que l’artiste est en perpétuelle recherche.
Les journées du Matrimoine :
Les femmes architectes, sculptrices, peintres, compositrices, écrivaines, poètes, dramaturges, chorégraphes, réalisatrices … ont toujours existé, mais ont souvent été oubliées voire effacées de l’Histoire.
(Re)construire notre Matrimoine culturel consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’Histoire ne s’était pas écrite au masculin.
Pour en savoir plus : https://www.lematrimoine.fr
En 2021, la Galerie de l'Oscambre, la Galerie Arthouse et les ateliers de l'arbre bleu ont lancé la 1ère édition des journées du Matrimoine en mettant à l'honneur plusieurs femmes qui ont eu un rôle dans l'histoire ou la culture.
Le Matrimoine 2022