C h a n t e l l e   l a   c u l t u r e l l e

T I M   L A   P A R A D E


Héritière de la compagnie Les Fous Masqués (de 2013 à 2018 : 4 spectacles, 115 représentations, 60 lieux différents, plus de 9 500 spectateurs), La Parade est une Troupe Itinérante Masquée implantée à Gannat dans le département de l’Allier, en région Auvergne Rhône Alpes depuis mars 2018.


Pour, par et avec le public, elle développe sa recherche artistique grâce à trois outils indispensables : le travail collaboratif en équipe, le théâtre itinérant et le jeu masqué. Ses spectacles de foire moderne ont pour vocation de rayonner dans le Bourbonnais et partout en France et à l’étranger.


----------------------


TIM LA PARADE est domiciliée à GANNAT (03). En 2019, elle a réalisée deux résidences :à Contigny et à Gannat.


Pendant les résidences et la tournée, la troupe est hébergée par les habitants de Chantelle.


https://www.timlaparade.com/


Téléchargements

Vidéos

HUGO ES-TU LA ?
Cabaret littéraire masqué d’après Victor Hugo  

Mise en scène et adaptation : Pierre Yvon
Assisté de Joanna Belloni et Ugo Pacitto
Création masques : Etienne Champion / Création décor et costumes : Cléo Paquette
Avec Jonathan Aubart, Najda Bourgeois, Apolline Roy et Pierre Yvon.
 
Cabaret littéraire masqué semi-improvisé qui vous embarque dans le carnaval hugolien, plongeant dans l’imaginaire collectif, explorant l’œuvre de Gavroche à Léopoldine, de Ruy Blas à Quasimodo, de Guernesey aux grands discours politiques. Ce soir, pour invoquer l’esprit d’Hugo, le metteur en scène et sa troupe auditionne publiquement toute une mascarade de personnages grotesques et sublimes qui interprètent, chantent, déclament, à chaque numéro un florilège de poèmes, discours, extraits de pièces et de romans…
 
Après Molière et Shakespeare, pour ma sixième mise en scène masquée, je cherche une fusion entre le caractère spontané du masque et l’interprétation, la transmission du poème. Un spectacle qui met l’acteur-créateur au centre : un personnage masqué, un texte puissant, une forme de numéro et une mise en danger toujours renouvelée face aux spectateurs, comme un circassien sur un fil. « Le beau n’a qu’un type, le laid en a mille », une invitation à se saisir de la langue d’Hugo, de ses monstres, de son immense variété de thèmes et de styles.


PETROLE PARTY !  
Baraque écolo-satirique

Mise en scène et adaptation : Pierre Yvon
Assisté de Joanna Belloni et Ugo Pacitto
Création masques : Etienne Champion / Création décor et costumes : Cléo Paquette
Avec Jonathan Aubart, Najda Bourgeois, Apolline Roy et Pierre Yvon.
 
L’effondrement de la civilisation est proche, M. Panpan vous invite à la pavane monstrueuse des derniers rescapés de l’holocène !
Venez y découvrir le fauve climato-septique et son dompteur-chasseur, l’éco-bonimenteur aux mille solutions, M. Phénomène l’homme le plus pollué du monde, la fil-de-feriste futuriste, le ballet des océans, la meneuse de revue collapsologue et tant d’autres merveilles en voie de disparition. Bienvenus à la Pétrole Party ! farce déculpabilisante qui se moque de nous-mêmes, de la société et des figures de l’écologie de tous bords.

Presentation de la compagnie

PRESENTATION :
 
Compagnie professionnelle, nous avons pour particularité une pratique itinérante du théâtre, le jeu masqué, et un ancrage territorial dans l'Allier. Nous proposons des spectacles, ateliers et événements adaptés, favorisant la création et la diffusion culturelle en milieu rural. Nos animations organisées avec les institutions mettent en valeur le territoire de l'Allier. Héritière de la compagnie Les Fous Masqués, nous avons plus de 115 représentations à notre actif.
 
Dans un esprit citoyen, collaboratif et solidaire, l’itinérance est l’un des moyens pour la troupe d’aller à la rencontre de tous types de public et de les impliquer dans la création des spectacles. L’itinérance permet également de s’adapter aux caractéristiques d’un territoire rural en proposant des actions artistiques (ateliers, rencontres, stages) dans tous les lieux, pour tous les espaces. Souple et inventive, La Parade peut répondre à toutes les opportunités avec des formats variables, construits sur mesure.
 
La Parade, association gannatoise, est engagée dans un partenariat tripartite et triennal avec la commune de Gannat et la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne. En contrepartie d’un accompagnement et d’un soutien au fonctionnement et à la création, le projet artistique 2019-2021 engage la troupe à développer une série d’actions artistiques et à animer des événements sur le territoire, à destination des habitants. Un partenariat similaire nous lie à la Direction Interrégionale des services pénitentiaires de Lyon. Nous sommes également accompagnés financièrement par l'ADAMI, organisme de gestion collective des droits des artistes-interprètes, et soutien important de la création artistique en France.
 
Cette année, les 10 artistes de la compagnie préparent :
-11 représentations en plein air de Hugo es-tu là ?, cabaret littéraire d'après Victor Hugo,
-6 de Pétrole Party, baraque écolo-satirique, pour une prise de conscience environnementale ludique,
-2 balades théâtralisées masquées dans le cadre des 150 ans des viaducs (Office Val de Sioule Tourisme),
-2 improbables enquêtes (Office de tourisme Entr'Allier Besbre et Loire),
-2 « Sortez masqués » (cabaret d'improvisation masqué),
-1 animation pour les journées du patrimoine,
-des actions avec le centre pénitentiaire,
-des actions et stages avec les collèges (notamment le collège Joseph Hennequin) et écoles du territoire.